Logiciel CRM PME : les options à privilégier

Vous êtes une petite ou moyenne entreprise et vous désirez faire augmenter votre chiffre d’affaire au quotidien ? Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe des outils qui permettent d’atteindre ces objectifs..

Qui aurait l’idée de ne pas utiliser de logiciel CRM alors qu’il est à la tête d’une PME ? Ce comportement serait purement et simplement une erreur. Si vous aviez dans l’idée que le logiciel CRM n’est « qu’un outil parmi d’autres », soyez assuré que votre raisonnement ne tient pas la route et que vous courrez droit à la catastrophe.

La réussite de votre PME est à votre portée.. encore faut-il vous donner les moyens d’atteindre vos objectifs pour ce faire !

Si les plus grandes entreprises tels que Michelin ou Doctolib, pour ne citer que ces deux entreprises, certes de grandes entreprises, utilisent un logiciel CRM tel que Salesforce, ce n’est certainement pas un hasard, encore moins pour le plaisir du geste.

En termes de résultat commercial d’une PME, le logiciel CRM apporte un tas de services qu’aucun autre logiciel ne pourrait être en mesure d’apporter. Alors, pour quelle raison seriez-vous réticent à l’idée de faire l’impasse sur ce merveilleux outil et de ne pas posséder de logiciel CRM ?

La question est posée. Mais, si vous lisez cet article, c’est forcément que vous ne faites pas partie de cette catégorie de personnes qui pensent faire des économies en n’achetant pas de logiciel CRM et en continuant d’appliquer les méthodes du siècle dernier.

Logiciels crm
Quel logiciel choisir pour une PME ?

En 2021, ne pas disposer d’un logiciel CRM lorsque l’on est une PME est purement et simplement une folie.

Le logiciel CRM peut rendre de fiers services à n’importe laquelle des petites et moyennes entreprises. C’est un gain de temps évident qui fera en sorte que la société soit plus pérenne dans le temps. Le temps que vous fera gagner ce logiciel sera autant de temps supplémentaire dont vous disposerez pour vous atteler à d’autres tâches plus intéressantes dans le cadre du développement de votre PME.

Les patrons de PME ne s’y sont pas trompés puisque la grande majorité d’entre eux ont déjà franchi le pas en adoptant un tel outil numérique dans le quotidien de la vie de leur entreprise.

Mais alors, quel logiciel CRM choisir lorsque l’on est une PME ? Dans cet article, on vous présente 3 logiciels CRM qui seront parfaitement adaptés aux PME. Le choix ne dépendra que de vos besoins spécifiques. A vous donc de faire l’inventaire de vos besoins et de vous orienter vers la solution qui sera alors la mieux adaptée.

Pour rappel, un logiciel CRM est un logiciel qui permet de gérer la relation clientèle d’une entreprise. Vous trouverez ce type de logiciel sous l’acronyme CRM pour Customer Relationship Management ou sous l’acronyme GRC, qui est l’équivalent français et qui signifie donc ici Gestion de la Relation Client.

Votre équipe commerciale va ainsi, avec un tel outil, pouvoir bénéficier des nombreux avantages que proposent les logiciels CRM.

Axonaut, un logiciel CRM Saas pour PME

Axonaut est un logiciel CRM Saas que des entreprises comme France Pari, par exemple, utilisent au quotidien. Grâce à cet outil numérique, ces entreprises sont en mesure de gérer leurs projets et de synchroniser l’ensemble de leurs données en temps réel.. pour un travail collaboratif parfaitement maîtrisé.

Axonaut est un logiciel CRM en Saas. Que cela signifie-t-il ? Que ce dernier est accessible, non pas sous forme d’achat de licence, mais bel et bien sous la forme d’un abonnement. Autre particularité d’un logiciel Saas, celui-ci peut être accessible partout dans le monde, à l’inverse d’un logiciel avec achat de licence qui doit, quant à lui, être installé sur un serveur local.

Logiciels CRM
Pour améliorer vos relations clients en B2B, rien de tel qu’un logiciel CRM

Si vous êtes une entreprise PME nomade, si vous êtes constamment en train de voyager à travers le monde pour rencontrer d’autres entrepreneurs, pour nouer des contacts ou encore pour développer l’image du produit que vous vendez, posséder un logiciel Saas plutôt qu’un logiciel CRM sous achat de licence peut ainsi être un avantage.

En revanche, ce même logiciel Saas pourrait ne pas convenir pour une PME qui serait fortement ancrée sur un territoire locale et dont le patron et les employés commerciaux ne seraient pas en déplacement de manière régulière.

Le logiciel CRM Axonaut va vous permettre d’être plus à même de saisir toute opportunité qui se présentera à vous et ce, grâce au suivi de prospects inclus au logiciel. Ce dernier vous informera également du suivi des stocks de produits de votre PME. L’ensemble des processus de fabrication, réception et envoi de marchandises seront mis à jour en temps réel.

Avec Axonaut, vous allez aussi pouvoir éditer vos devis et factures. La tâche sera alors grandement simplifiée puisque les données seront déjà disponibles dans la base de données. Il en va de même, d’ailleurs, concernant la gestion administrative qui sera donc, elle aussi, simplifiée à souhait (édition assistée, indemnités journalières..).

N’y allons pas par quatre chemins, avec Axonaut, vous allez être capable d’avoir un suivi précis et détaillé de la trésorerie de votre PME et ce, via un tableau de bord possédant des indicateurs personnalisés. Il vous sera possible, à titre d’exemple, de mettre en place un service après vente pour vos clients grâce au module nommé « ticketing ».

Enfin, autre point important à savoir concernant les services que peut rendre un logiciel CRM Saas tel que Axonaut, vous serez en mesure de connecter de nombreux autres logiciels à celui-ci. Ainsi, des logiciels tels que Stripe, des logiciels Google ou encore Office365 pourront être intégrés à votre logiciel CRM. Envie d’en savoir plus sur le logiciel CRM Axonaut ? Cliquez ici.

Monday.com, le logiciel CRM pour PME personnalisable par excellence

Si votre préoccupation première est de personnaliser à souhait le fonctionnement de votre logiciel CRM, alors il y a fort à parier que vous ne serez pas déçu en choisissant un logiciel tel que Monday.com.

Que propose exactement Monday.com ? C’est ce que nous allons voir ensemble ci-après..

Monday.com est un logiciel qui a été, avant tout, conçu pour répondre aux besoins spécifiques de telles ou telles PME. L’objectif des créateurs de cet outil numérique aura ainsi été de créer un outil modulable afin que chacun puisse y trouver son compte.

Logiciels CRM
Les besoins d’une PME évoluent en fonction des époques

Nous ne sommes plus dans les années 1970 où la gestion clientèle s’effectuait en présentiel. Nous ne sommes plus non plus dans les années 1990 où ce processus se réalisait par le téléphone, encore moins dans les années 2000 où l’informatique et internet commençait à peine à se développer.

Désormais, il existe des outils qui sont en mesure de réaliser des tâches complexes pour nous et ce, pour notre plus grand bonheur, afin de nous faire gagner du temps en nous permettant ainsi d’être plus productif au travail.

Monday.com est l’exemple type de ces outils qui ont été conçus pour qu’en 2021 les PME soient plus productives et pour que leur chiffre d’affaire explose. Voyons ce que peut concrètement apporter comme service un produit tel que Monday.com…

Avec Monday.com, vous allez pouvoir faire un suivi clair de vos contacts et de vos prospects dans un tunnel de vente, de la création de la fiche de ce dit prospect jusqu’à la transformation de ce dernier en fidèle client. Vous allez posséder une vue complète sur chacun de vos leads, prospects et de vos clients. Vous posséderez un historique transparent et mis à jour en tout temps.

Monday.com vous proposera un tableau de bord commercial sur mesure et ce, afin que vous possédiez les seuls indicateurs qui seront importants à vos yeux. Votre gestion de campagne marketing sera parfaitement adaptée à vos besoins afin que vous soyez capable de nourrir vos leads et de fidéliser votre clientèle.

Une intégration totales et personnalisées au logiciel d’outils annexes, voilà encore ce que vous proposera Monday.com. Que ce soit un support client, un ticketing, des outils liés à la facturation de votre entreprise.. vous gagnerez énormément de temps en centralisant l’ensemble de vos tâches sur un seul et unique outil numérique.

Bien sûr, avec Monday.com, vous serez à même de capter vos leads par l’intermédiaire de diverses sources, que ce soit via un formulaire de contact, via un email, via un chatbot ou encore via les réseaux sociaux… Pour en savoir plus sur Monday.com, cliquez sur ce lien.

Zoho CRM, un assistant CRM intelligent pour les PME

A l’instar des deux logiciels CRM précédemment exposés, Zoho CRM sera, lui aussi, en mesure de vous apporter tout un tas d’applications, de sorte que vous soyez capables de centraliser vos tâches en un seul endroit.

Avec Zoho CRM, on peut, là encore, parler de personnalisation de l’outil, même si cette dernière sera moindre par rapport à Monday.com qui demeure la référence en la matière.

Si vous avez pour habitude, depuis des années déjà, de travailler avec Google suite ou avec Microsoft Office365, par exemple, sachez que vous pourrez être en mesure d’intégrer ces derniers à votre logiciel CRM.

Logiciels CRM
Gardez un œil à tout moment sur vos données analytiques de ventes

Zoho CRM va faire en sorte de standardiser les processus métier mais aussi, bien entendu, de générer davantage de prospects, le tout grâce à une intelligence artificielle en le nom de Zia.

Zia est donc une intelligence artificielle qui va se mettre au service des relations commerciales. Bienvenue dans le 21eme siècle où les tâches peuvent être déléguées par des bots en tout genre. Si vous êtes attirés par l’assistance virtuelle, vous apprécierez d’utiliser Zoho CRM.

Cette intelligence artificielle sera en mesure de détecter les prospects les plus enclins à passer à l’action, et ce, via différents canaux de communication, que ce soit via les sites web, via les réseaux sociaux, les salons ou encore, plus simplement, par les mails.

Zia va faire en sorte d’analyser pour vous l’ensemble du marché, et, plus précisément, l’efficacité de telle ou telle campagne d’emailing. Zia vous proposera même la meilleure horaire pour contacter un prospect en particulier.

Le logiciel CRM ne se limite pas à Zia. Cette solution vous facilitera la gestion et l’automatisation des processus de vente grâce à l’outil Blueprint. C’est un CRM multicanal qui sera à même de saisir des opportunités via différents supports tels que les réseaux sociaux, l’email, le chat ou encore, de manière plus conventionnelle, par la téléphonie.

Zoho CRM vous proposera également des rapports analytiques poussés qui feront en sorte de vous apporter toute lumière sur l’évolution du chiffre d’affaire de votre PME. Zoho CRM vous intéresse ? Découvrez notre article complet sur le logiciel Zoho CRM.

pierre ammeloot
PIERRE AMMELOOT

A PROPOS DE L'AUTEUR

Spécialiste du Marketing Automation, de la conversion et de la productivité, j'accompagne les startups et les PME en croissance dans leurs enjeux de structuration techniques et humains. Des petits changements bien spécifiques peuvent avoir un impact très positif sur l'organisation et le développement d'une entreprise. Je suis là pour vous accompagner dans la mise en place de ces automatismes et passer de nouveaux paliers.