Logiciel CRM gratuit : que choisir ?

Si vous avez besoin de suivre l’évolution de vos prospects, de mettre en place des campagnes de marketing ou encore, simplement, de gérer vos contacts clients, le logiciel CRM va s’avérer être un outil indispensable.

Le logiciel CRM est un outil qui vous deviendra vite utile à l’usage. Une fois que vous aurez pris l’habitude de l’utiliser dans le cadre de votre entreprise, la seule chose que vous vous demanderez c’est de savoir comment vous avez bien pu faire avant, et pendant si longtemps, pour gérer votre clientèle et votre marketing sans ce formidable outil numérique.

Mais alors, quelle est la raison pour laquelle vous n’aviez, jusqu’ici pas eu la volonté d’investir dans un tel outil ? Son prix peut-être..

Vous êtes une petite structure et n’avez pas forcément le budget, ni l’envie d’ailleurs, d’investir dans l’achat d’une licence d’un logiciel CRM ou dans l’abonnement de ce même type d’outil ? Pas de panique, il existe des logiciels CRM gratuits.

Non, cela n’est pas une blague. Bien entendu, ces logiciels ne sauraient prétendre à un même niveau de compétitivité et ne sauraient apporter autant de fonctionnalités qu’avec un logiciel CRM payant, cela va de soi.

Toujours est-il qu’il est tout à fait possible, comme vous allez le voir à travers notre rapport ci-après, de gérer votre relation clientèle sans être dans l’obligation stricte de posséder un logiciel CRM payant.

Nous allons donc passer en revue ci-après 4 logiciels CRM qui sont disponibles en version gratuite. Prenez note et faites le meilleur choix possible en fonction de vos besoins intrinsèques.

Un logiciel CRM, vraiment utile ?

Logiciels CRM
Un logiciel CRM gratuit peut-il faire l’affaire ?

Nous partons du principe que vous êtes convaincu de l’utilité de posséder un logiciel CRM. Si toutefois, cela n’était pas encore le cas, permettez-nous de faire un bref rappel sur l’utilité concrète d’un tel outil numérique.

Le logiciel CRM est un outil qui permet de gérer sa clientèle, son marketing, ses ventes et finalement d’analyser ses propres données. Il permet à une entreprise d’avoir un total contrôle sur l’évolution de ses ventes ainsi que d’être en mesure de prendre soin de ses prospects et de sa clientèle.

Avec un logiciel CRM, vous disposez de rapports détaillés et d’analyses précises sur votre base de données clients. Vous êtes ainsi capables de prendre les mesures adaptées à chaque situation et ce, de manière personnalisée si cela est nécessaire.

Autre avantage évident d’un tel outil, celui de nous proposer une automatisation des processus qui sont liés à la gestion de la clientèle, là encore dans le seul et unique but d’améliorer les performances commerciales de l’entreprise.

En utilisant au quotidien un logiciel CRM, vous favorisez une meilleure rétention des clients. Ces derniers sont plus enclins à rester fidèle à votre entreprise, conscients qu’ils sont de bénéficier avec vous d’une relation de confiance solide et profonde.

Maintenant que ce bref rappel sur l’utilité des logiciels CRM a été faite, entrons dans le vif du sujet et passons en revue, ensemble, quelques uns des logiciels CRM en version gratuite qui nous sont proposés sur le marché des logiciels CRM.

Hubspot CRM, un logiciel CRM gratuit, simple et efficace

S’il ne fallait citer qu’un seul logiciel CRM gratuit, on citerait sans hésiter une seule seconde le logiciel Hubspot CRM. Le logiciel Hubspot CRM est un outil qui est proposé gratuitement à qui verrait l’utilité de posséder un tel outil.

Grâce à Hubspot CRM, vous allez être en mesure d’avoir une visibilité totale, et en temps réel, sur l’évolution de vos ventes. Vous allez pouvoir profiter de rapports extrêmement détaillés de votre propre activité commerciale, mais pas uniquement.

Ce sont l’ensemble des performances de votre équipe de commerciaux qui seront consultables en temps réel. Vous serez ainsi à même de pouvoir déceler quels sont les meilleurs commerciaux travaillant actuellement pour vous.

Logiciels CRM
Les logiciels CRM sont accessibles depuis n’importe quel support

Hubspot CRM permet d’avoir accès à un nombre illimité d’utilisateurs ainsi que de données. Vous pouvez également enregistrer un nombre de contacts très important. Ce chiffre s’élève, en effet, à un million de contacts qu’il vous sera donc possible d’enregistrer dans votre base de données.

Avec Hubspot CRM, vous aurez ainsi une vue d’ensemble sur votre activité. Cette vue sera proposée sous forme d’un tableau de bord extrêmement facile d’utilisation et très clair.

Comme vous pouvez le constater, Hubspot CRM est un logiciel CRM qui gagne à être connu ! Pour autant, Hubspot CRM n’est pas le seul et unique logiciel CRM à proposer des services gratuits à qui le veut.

D’autres logiciels CRM peuvent également se targuer de proposer des services gratuits.. pour notre plus grand bonheur.

Creme CRM, un logiciel Open source, accessible à tous

Parmi les logiciels qui sont accessibles en version gratuite, on peut noter le logiciel Creme CRM.

Comme dit dans le titre, le logiciel CRM est un logiciel Open source*. Celui-ci offre ainsi un ensemble de fonctionnalités assez conséquentes et toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Logiciels CRM
Analysez vos donnés de ventes avec un logiciel CRM

Parmi ces fonctionnalités, vous retrouverez donc, tout d’abord, l’ensemble des outils relatifs à la gestion de la clientèle. Figureront également des outils de vente qui vous permettront de planifier vos rendez-vous, de sauvegarder vos contrats de vente ou encore de mettre en avant et déceler des opportunités commerciales.

Ajoutez à cela, d’autres outils qui seront accessibles sur le logiciel Creme CRM, des outils tels que les outils marketing. Les outils marketing sont nécessaires pour développer le business de son entreprise. Ceux-ci sont en rapport avec les moyens de communication modernes tels que le-mailing, le phoning, l’envoi de SMS, la planification d’événements..

Au final, Creme CRM se veut être un logiciel CRM complet qui sera à même de vous apporter toutes les fonctions nécessaires pour développer votre réseau d’entreprise et faire en sorte de maximiser vos ventes de produits et de services.

*Creme CRM est un logiciel libre de droit qui est développé en Python. Il s’appuie sur le framework Web Django.

Agile CRM, un logiciel CRM gratuit fort intéressant

Dans les autres logiciels CRM que l’on pourrait être en mesure de posséder sans débourser un centime, nous pouvons citer le logiciel Agile CRM. Agile CRM propose une version gratuite mais il faut noter, toutefois, que cette dernière est limitée.

Ainsi, en accédant aux services d’Agile CRM en version gratuite, vous ne pourrez prétendre qu’à l’ajout de seulement 10 utilisateurs. Vous noterez, cependant, que ce nombre est assez élevé et suffisant dans la grande majorité des cas.

Le nombre de contacts, quant à lui, sera également limité à.. 50 000 contacts. Vous avouerez que ce nombre est, lui aussi, déjà assez conséquent.

Celui-ci devrait amplement vous suffire pour gérer votre relation clientèle.. à moins d’être une grosse entreprise, mais dans un tel cas, il est évident que vous ne seriez pas intéressé par une version gratuite d’un logiciel, cela va de soi.

Aussi, les freelances et petites agences devraient pouvoir profiter de ce logiciel sans se sentir, à aucun moment, bridés.

Vtiger, une version gratuite en open source

Autre logiciel CRM disponible en version gratuite, le logiciel Vtiger. Ce logiciel est, à l’instar du logiciel CRM, Creme CRM, un logiciel qui tourne en open source.

Celui-ci pourra être téléchargé puis installé en quelques clics sur votre serveur. Pour en savoir plus sur ce logiciel CRM gratuit, vous pouvez consulter notre page d’évaluation de ce logiciel en cliquant ici.

Logiciels CRM
Le logiciel CRM, pour être plus proche de votre clientèle

Concernant cette version gratuite qui est proposée, sachez d’ores et déjà que celle-ci sera mise à jour moins régulièrement que la version payante. De plus, vous n’aurez pas accès à l’ensemble des fonctionnalités du logiciel si vous vous contentez d’opter pour cette version gratuite.

Seules les fonctionnalités de base que l’on attend de tout logiciel CRM seront disponibles. Parmi elles, bien entendu, figureront les fonctionnalités liées à la gestion de la clientèle et à la gestion des contacts.

pierre ammeloot
PIERRE AMMELOOT

A PROPOS DE L'AUTEUR

Spécialiste du Marketing Automation, de la conversion et de la productivité, j'accompagne les startups et les PME en croissance dans leurs enjeux de structuration techniques et humains. Des petits changements bien spécifiques peuvent avoir un impact très positif sur l'organisation et le développement d'une entreprise. Je suis là pour vous accompagner dans la mise en place de ces automatismes et passer de nouveaux paliers.