Microsoft Dynamics 365, une solution flexible et puissante

Microsoft Dynamics 365, une solution flexible et puissante

Présentation de Microsoft Dynamics 365

Nous nous intéressons ici à Microsoft Dynamics 365 qui, comme vous allez le voir, est bien plus qu’un simple logiciel CRM permettant de gérer la relation clientèle.

En choisissant Microsoft pour vous équiper en logiciel CRM, vous faites le choix de la continuité si vous travaillez déjà dans l’environnement Microsoft.

Microsoft Dynamics permet, en effet, de digitaliser l’ensemble des opérations qu’une entreprise se doit d’entreprendre au quotidien.

C’est ainsi qu’en optant pour Microsoft Dynamics, vous aurez la main sur vos ventes, sur la partie marketing, sur votre service client, mais aussi sur vos opérations financières, sur vos ressources humaines et bien d’autres choses encore.

On peut donc dire, sans hésiter, que Microsoft Dynamics est non seulement un logiciel CRM mais aussi un ERP. C’est donc un logiciel qui délivre de grandes performances tout en offrant de nombreuses fonctionnalités.

Pour rappel CRM signifie Customer Relationship Management, c’est la partie qui s’intéresse à la relation avec la clientèle. ERP, quant à lui, est un acronyme qui signifie Enterprise Ressource Planning, c’est la partie qui s’intéresse à la gestion de l’ensemble des processus d’une entreprise, intégrant de nombreux autres fonctions telles que, par exemple, la gestion des ressources humaines..

Autant le dire de suite, si vous êtes un indépendant ou/et que vous dirigez une petite équipe, et que vous recherchez un logiciel CRM, Microsoft Dynamics ne sera pas l’outil qu’il vous faut. Celui-ci sera réservé, avant tout, aux PME et aux ETI et, plus globalement, aux grands comptes.

Il suffit de voir quels sont les clients de Microsoft Dynamics pour avoir une idée plus précise sur la cible de ce produit. Parmi cette clientèle et ses utilisateurs du logiciel Microsoft, on retrouve des géants de l’industrie mais aussi des banques, des universités..

En tant qu’indépendant, vous devriez alors plutôt regarder du côté de logiciels tels que Pipedrive, par exemple, ou encore Hubspot. En revanche, si vous avez une équipe commerciale d’une taille certaine et si vous avez pour objectif de coupler votre outil CRM à un ERP, alors, le logiciel CRM Microsoft Dynamics 365 pourrait bel et bien vous être destiné.. si vous disposez toutefois de suffisamment de moyens financiers !

Microsoft Dynamics 365, logiciel CRM
Présentation de Microsoft Dynamics 365

Pourquoi utiliser Microsoft Dynamics 365 en 2021 ?

Microsoft Dynamics 365 est un logiciel de grande qualité. Cela se fait d’ailleurs ressentir dans le prix du produit. Les avantages d’utiliser ce produit, une fois que vous avez déterminé que cet outil vous est destiné, sont nombreux.

Parmi ces avantages, on peut citer, dans un premier temps, le fait que le logiciel soit très personnalisable. C’est toujours appréciable d’avoir la possibilité de personnaliser un logiciel que l’on utilise au quotidien au sein de son entreprise. Tout le monde ne possède effectivement pas les mêmes besoins.

L’autre avantage de ce produit, et non des moindres, est le fait que les fonctionnalités qui sont proposées sont très riches. Le produit est complet, rien à dire de ce côté là, il ne manque rien !

En optant pour Microsoft Dynamics 365, vous pourrez ainsi gérer vos contacts, effectuer des recherches multicritères par un filtrage et une segmentation, visualiser l’historique de l’ensemble de des interactions avec vos clients. Vous pourrez planifier des tâches, faire des rappels, créer des rendez-vous clients.

Le pipeline sera complètement personnalisable, ce qui vous permettra à coups sûrs d’augmenter vos ventes. Microsoft Dynamics 365 intègre également un scoring automatisé. Des campagnes emailings pourront être crées très facilement. Il en va de même concernant l’automatisation des emails.

Des devis et factures pourront être édités. Vous pourrez exporter vos données de la plus simple des manières. Enfin, la gestion du service client via les tickets de support sera incluse au logiciel.

..Et cela n’est qu’une petite partie des fonctionnalités offertes par cet outil digital !

Microsoft Dynamics 365, logiciel CRM
Microsoft Dynamics 365, pour qui ?

Avis Microsoft Dynamics 365 2021 : ce que l’on pense de cette solution

Il n’y a pas à dire, le logiciel Microsoft Dynamics 365 est un logiciel complet et de très grande qualité. On aime la richesse des fonctionnalités apportées. On aime le fait que le produit soit entièrement intégré à Microsoft Office. C’est un logiciel CRM qui intègre divers autres modules tels que les modules ERP, les modules relatifs à la finance, au marketing..

Du côté des points négatifs maintenant.. car il y en a tout de même ! Au premier chef duquel, le prix. Les tarifs proposés sont très élevés. Ils sont aussi assez peu lisibles. On ne sait pas toujours exactement ce que l’on obtiendra comme services en choisissant telle ou telle offre plutôt qu’une autre. Il faut donc prendre le temps lors de l’achat de modules et de la licence Microsoft.

Microsoft Dynamics 365 est, il faut bien le reconnaître, un logiciel qui est assez complexe à mettre en place et aussi à paramétrer. Evidemment, comme nous vous l’avons déjà dit plus haut, ce logiciel ne sera pas adapté aux petites structures ni aux indépendants.. mais est-ce réellement un défaut ?

Microsoft Dynamics 365, logiciel CRM
Notre avis sur Microsoft Dynamics 365
pierre ammeloot
PIERRE AMMELOOT

A PROPOS DE L'AUTEUR

Spécialiste du Marketing Automation, de la conversion et de la productivité, j'accompagne les startups et les PME en croissance dans leurs enjeux de structuration techniques et humains. Des petits changements bien spécifiques peuvent avoir un impact très positif sur l'organisation et le développement d'une entreprise. Je suis là pour vous accompagner dans la mise en place de ces automatismes et passer de nouveaux paliers.